Le rétrogaming se transforme en marché d'investissement

Depuis quelques années le marché du retrogaming devient de plus en plus spéculatif. Les prix grimpent sans cesse, sans explication ni logique. Si derrière cette explication hasardeuse se cachait une vérité. Une nouvelle tendance de marché. 

Comment expliquer que la montée des prix du retrogaming ?

Le marché du retrogaming va se transformer (I) ce qui va avoir un impact sur la consommation du retro-gaming (II)

I) La transformation du marché du retro-gaming.

Le marché du retrogaming, c'est digitaliser (A) et une nouvelle demandée a fait son apparition (B)


A) La digitalisation du rétrogaming 

Au fil des années, le retrogaming est devenu de plus en plus difficile d'accès car les magasins physiques ne proposent qu'un choix très limité de produits. Les enseignes leaders du retrogaming (Easy cash/game cash) qui étaient autrefois remplies de jeux rétro ont du mal à faire face à la digitalisation du marché. En perdant la main sur le produit, les prix sont devenus libres. Maintenant chaque particuliers et professionnel peuvent acheter, vendre et fixer le prix qu'il souhaite. On se retrouve avec une trentaine de nouvelles entreprises d'achat/revente qui achète en masse pour revendre aux prix forts.. Les leader du retrogaming d'autrefois ne sont plus la pour régulariser le marché. Les professionnels indépendants ont donc librement fixé leur prix et les particuliers se sont ajusté leurs prix.
Nous avons donc eu une augmentation signification des prix entre 2010 et 2024.

Récemment le jeu Pokémon XD sur GameCube trouvable à 130€ fin 2022 monte à 200€ fins 2023. Une augmentation de 70€ en une année.

Suite à la digitalisation du marché, des investisseurs professionnels et particuliers ont commencé à s'intéresser au retrogaming. 

 

B) L'apparitions des investisseurs 

En rendant le marché du retrogaming accessible à tous, partout en France. De nouveaux acteurs ont fait leurs apparitions, les investisseurs. Avant, il ne pouvait pas mettre la main sur le stock d'un produit. On ne pouvait pas acheter 80% des produits disponibles sur les marchés. Maintenant, les investisseurs peuvent le faire.

Exemple :

Vous souhaitez acheter un jeu peu commun -> Pokémon Émeraude en boîte complet état Mint.
Un investisseur achète tous les exemplaires présents sur LBC, Vinted, Eaby, Rakuten. Il remet une annonce directement à 500€. Étant le seul à l'avoir sur le marché digital. Les prochains vendeurs vont se fier à ce nouveau prix et le prix va exploser. C'est un schéma d'offre et de demande. Il est possible que le prix se régularise mais le prix ne sera plus jamais à 300€. Plus un jeu sera rare plus il sera facile d'avoir la main sur le stock digital du produit et de fixer son propre prix. 

La flambée des prix s'explique également par une nouvelle consommation du retrogaming 

II) L'impact d'une nouvelle consommation du retrogaming.

Le retro-gaming est influencé par nos influenceurs (A) mais Il est également soumis à une nouvelle demande (B)

A) L'influence des réseaux sociaux 

Les médias sociaux ont connu une croissance annuelle, dépassant désormais la télévision et les journaux en termes d'impact médiatique. Si vous souhaitez avoir une information, vous demandez à Google, vous souhaitez avoir des conseils sur un jeu où sur un produit. Vous allez regarder une vidéo YouTube ou un live twich. La vidéo sera vue par des milliers d'utilisateurs, des utilisateurs qui vont avoir qu'une seule envie se procurer le produit. Si, une personne connue sort une vidéo sur un jeu, son prix peut flamber. L'offre ne changera pas mais la demande va augmenter ce qui fait grimper sa valeur. Les influenceurs peuvent jouer un rôle significatif dans la montée des prix. Les investisseurs vont être à l'affût de ses informations pour profiter de la médiatisation d'un jeu. Les investisseurs vont accélérer l'augmentation des prix. Le fullset GameCube proposé par le Youtubeur Conkerax va participer à l'explosion des prix GameCube. On voit entre 2018 et 2022, une augmentation significative de certains prix, certains ont fait +400%. Une tendance qui ne va pas s'arrêter, l'ère de la digitalisation ne fait que commencer. Bientôt les disques ne seront plus disponibles et les consoles seront 100% digitalisés. 

Les influenceurs ont donc une grande responsabilité dans la montée des prix et les investisseurs profitent de cette tendance pour accentuer l'inflation. En revanche ce n'est pas tous, une nouvelle demande va participer à la monter les prix.

 

B) L'apparition des collectionneurs sur Internet 

Les collectionneurs n'avaient pas la capacité d'acquérir tous les jeux qu'il souhaitait obtenir, limité par leur magasin de secteur. Maintenant, ils sont de nouvelles options : la digitalisation. Au fil des années, les vendeurs et les professionnels vont se multiplier. Il sera facile de se faire livrer un produit partout en France. Maintenant , les collectionneurs ont la capacité d'accéder à une grande variété de produits. On voit donc des collectionneurs qui complètent leur collection et qui rendent certains jeux introuvables. Les exemplaires sont conservés soigneusement dans des collections. Aujourd'hui, les jeux deviennent de plus en plus rares, les jeux se perdent, s'abîment et beaucoup commencent à ne plus fonctionner. La tendance va s'accélérer dans les prochaines années.

 

Votre collection n'attend que vous, Masaru est là pour vous aider et vous apporter de vraie solution à un prix raisonnable.

Si vous ne l'achetez pas maintenant, demain sa valeur ne sera que plus grande.

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