La GameCube dispose d'un support de stockage inédit : La carte mémoire. Sortie en parallèle de la console. Elle permet de sauvegarder vos jeux. Un accessoire indispensable pour une bonne expérience de jeu. Ils existent des cartes mémoires dite "officielles" ainsi que des reproductions dite "non officielle".
I) Les Cartes mémoires Officielles.
Les cartes mémoires officielles sont vendues à l'unité et dans des packs GameCube. On retrouve deux modèles de stockage.
1) La Carte mémoire Grise
- La carte mémoire grise est la plus vendue, elle dispose d'une capacité de 59 blocks. Les blocks constituent la capacité de stockage de la carte mémoire, chaque sauvegarde de jeu prend un certain nombre de blocks. Les jeux ne sont pas tous dotés de cette même capacité. Parfois vous aurez des jeux à 40 blocks et d'autre à 4 blocks.
- Oui, elles disposent d'un gros désavantage, sa capacité de stockage. Impossible de sauvegarder beaucoup de jeu. Un problème qu'il fallait résoudre Nintendo sortie : la carte mémoire Noire
2) La Carte mémoire Noire : la carte de la délivrance
La carte mémoire noire devient au fil des années, la plus populaire des deux. Elles disposent d'une capacité de stockage de 251 blocks (4x plus que la carte mémoire grise) pour un prix d'achat équivalent. Elle fut une vraie révolution pour les joueurs de la console. Au fil des années, les sauvegardes de jeux prenaient de plus en plus de place rendant la carte mémoire grise obsolète.
Combien de fois, nous avons dû supprimer les sauvegardes de nos jeux préfères pour simplement jouer aux nouveaux jeux que nous venions d'acheter.
Il existe des cartes mémoire standard disponible à l'achat ou directement délivré dans l'achat d'un pack Console. Il existe également des cartes mémoire disponible exclusivement dans les jeux GameCube.
3) Les exclusivités GameCube
Nous ne traiterons pas des nombreuses cartes mémoire sortie au Japon et au Etats-Unis. Nous parlerons exclusivement des cartes mémoires sorties en Europe.
- La carte mémoire Pokémon Colosseum :
La carte mémoire pokémon était disponible à l'achat de votre jeu pokémon colosseum. Une carte mémoire grise de 59 blocks. Vous aviez la possibilité de coller deux autocollants, un de couleur rouge, un autre de couleur bleu.
Il existait également une deuxième exclusivité.
- La carte mémoire Animal Crossing :
Une exclusivité vendue dans votre jeu Animal Crossing. C'est une carte mémoire de 59 blocks avec une illustration d'animal crossing. Elle se trouve directement sur votre carte mémoire. Il n'y a pas de collage à faire comme pour celle de Pokémon Colosseum.
II) Les Cartes mémoires non officielles : Source d'insécurité
Ils existent de nombreuses cartes mémoire, non-officielles sorties en parallèles des cartes mémoire officielle. Vous vendant des prix attractifs ( 50 % moins chère) ou des capacités hors-normes (9 999 Blocks). Il ne faut pas se voiler la face, ce prix ou cette capacité hors-normes avait un prix, celle de la fiabilité.
Beaucoup de personnes ont perdu leurs donné suite à un plantage. Elles avaient la particularité de ne pas durer sur le long terme. Des plantages, des pertes de données était au rendez-vous. Vous aurez peu à être un ami qui vous dira qu'il n'a jamais eu aucun problème. Un chanceux !
Je déconseille l'utilisation de ce genre de carte mémoire. Pourquoi ? Les sauvegardes de jeu sont des données précieuses recensant tous les souvenirs de notre passée. Un passé qui ne sera jamais celui de notre présent.
Un blog illustrant l'importance des cartes mémoire dite officielles, une prévention contre la reproduction qui ne cesse de prendre de l'importance d'année en année.
1 comment
What distinguishes “official” memory cards from “non-official” reproductions, as discussed in the article?